ALLOCATION PERSONNALISÉE AUTONOMIE (APA)

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’ APA est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer…) ou nécessitant une surveillance régulière.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR EN BÉNÉFICIER ?
  • Avoir 60 ans et plus,
  • Résider de manière stable et régulière en France,
  • Présenter un certain degré de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)*

* À savoir : le niveau de perte d’autonomie de la personne est évalué selon une grille nationale appelée grille AGGIR (autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources). Cette grille comprend 6 niveaux de perte d’autonomie appelés « GIR ». Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 (niveaux de perte d’autonomie les plus élevés) peuvent prétendre à l’APA.

Cette demande d’aide est validée et attribuée par le département. Vous pouvez maintenant faire une demande d’aide sur leur site internet mis en lien ci-dessous où vous trouverez également leur plaquette explicative sur l’APA.
La décision est prise par le Président du Département après examen de la demande et sur proposition de l’équipe médico-sociale.

Accéder au Dossier de Demande APA.

Accéder à la Plaquette d’informations APA.

ADRESSE :
Maison Locale de l’Autonomie                                                                                                                                          36 Avenue Charles DE GAULLE                                                                                                                                                71400 AUTUN                                                                                                                                                                           ☎ | 03 85 86 90 50